La Côte d’Ivoire fixe le prix du coton de premier choix à 250 FCFA/kg

La Côte d’Ivoire fixe le prix du coton de premier choix à 250 FCFA/kg

kone-civLe gouvernement ivoirien a fixé le prix du kilogramme de coton de premier choix à 250 FCFA, à la veille du début de la campagne commerciale cotonnière qui s’ouvre le 15 novembre prochain en Côte d’Ivoire.

« Le gouvernement a décidé de maintenir à 250 FCFA/kg le premier choix du coton », a annoncé mercredi à l’issu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, rappelant qu’au début de la campagne 2014-2015, le kilogramme était fixé à 235 FCFA.

Pour pouvoir statuer sur le prix en vigueur, le conseil des ministres a eu à suivre une communication du ministre de l’agriculture, dans laquelle, ce dernier a dressé le bilan de la campagne 2014-2015.

Dans le communiqué qui a sanctionné ce premier conseil des ministres après la réélection d’Alassane Ouattara, il en ressort que « la prévision du pays était fixée à 430.000 tonnes, mais la production de la Côte d’Ivoire a finalement atteint 450.000 tonnes à la fin de la campagne, une performance qui a permis au pays de conserver son rang de 3ème producteur africain ».

« L’objectif d’atteindre 600.000 tonnes d’ici 2020 est donc réalisable », a déclaré Bruno Nabagné Koné, annonçant dans la foulée que l’objectif pour la campagne 2015-2016 qui s’ouvre le 15 novembre prochain est de produire « 484 000 tonnes sur les 440 000 hectares dont dispose le pays ». « Le coton est dans une situation difficile dans le monde entier », reconnait M. Koné, selon qui cette situation entraîne de facto une subvention de l’Etat ivoirien à cette filière.

La Côte d’Ivoire se dit déterminer à maintenir l’économie cotonnière, a laissé entendre le ministre porte parole. « Notre ambition est d’aller au-delà de ce qui est fait par les deux premiers producteurs africains », a-t-il fait savoir en ajoutant que le prix du kilogramme fixé à 250 FCFA est un « prix concurrentiel» par rapport aux autres pays producteurs. « L’Etat fera tout pour que cette économie cotonnière se maintienne », a-t-il conclu.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *