Maroc : C’est parti pour l’acte 8 du MEDays
Organisée par l’institut Amadeus sous le haut patronage du roi Mohammed VI, la 8ème édition du Forum du Sud, ou MEDays, s’est ouverte le 11 novembre à Tanger au Maroc.
« Des Chocs à la Co-émergence » est le thème central de cette rencontre internationale Nord-Sud de haut niveau.
A l’ouverture de cette grande messe de la co-émergence, le président rwandais Paul Kagamé a reçu le Grand Prix de MEDays 2015, en guise de reconnaissance pour son rôle dans l’arrêt du génocide, le retour de la paix et de la sécurité, la bonne gouvernance, la démocratisation et l’espoir de revivre pour tous les Rwandais, a indiqué l’institut Amadeus.
L’édition 2015 du forum MEDays va revisiter de fond en comble toutes les facettes de la Co-émergence, a-t-on appris. Face aux nombreuses crises multidimensionnelles qui ont marqué l’année 2015, il est nécessaire d’identifier des solutions durables pour favoriser une émergence pérenne, a précisé l’organisation.
Ainsi, du 11 au 14 novembre 2015, près de 150 intervenants de haut niveau venus des cinq continents tenteront d’apporter des réponses pertinentes et innovantes aux grandes problématiques du moment.
« Le renforcement de l’attractivité de l’émergence économique, financière et bancaire du continent africain, les nouvelles orientations économiques et énergétiques à adopter alors que l’après-pétrole est déjà en marche, le développement humain avec les questions de santé, d’éducation et de climat, l’agenda géopolitique et la multipolarité croissante de l’échiquier mondial, ainsi que les différents défis sécuritaires », sont des sujets inscrits à l’ordre du jour de MEDays 2015.
Les travaux de cette rencontre devraient être sanctionnés par une “Déclaration de Tanger”, qui reprend les principales recommandations issues des débats.