Le Nigeria réduit l’amende de MNT de 1,8 milliard $

Le Nigeria réduit l’amende de MNT de 1,8 milliard $

mtnLa Nigerian Communications Commission (NCC) a réduit de 1,8 milliard de dollars l’amende de 5,2 milliards initialement infligée au groupe télécom sud-africain, MTN.

Au terme des négociations, la filiale nigériane de MTN ne devra donc payer que 3,4 milliards de dollars.
Dans un communiqué qui annonce ce jeudi, la poursuite des discussions avec le régulateur nigérian, MTN déclare examiner «attentivement la réponse de la NCC », précisant que son président exécutif, Phuthuma Nhleko va réengager immédiatement et de toute urgence, les discussions avec les autorités nigérianes avant de répondre formellement » à cette offre.

« Il est essentiel pour l’entreprise de suivre une procédure régulière pour assurer le meilleur résultat pour la société, ses parties prenantes et les autorités nigérianes et par conséquent tous les facteurs ayant une incidence sur la situation seront soigneusement examinés avant que la société n’arrive à une décision finale », explique le groupe sud-africain dans son communiqué.

Les 3,4 milliards devront être payés avant la fin de l’année. Le coup reste très dur pour le premier opérateur télécom du continent car la somme demandée par la NCC, c’est près des trois quarts du chiffre d’affaires de MTN au Nigeria, en 2014.

L’on s’achemine donc vers une issue négociée dans cette affaire qui avait emporté l’ex PDG, Sifiso Dabengwa qui a été remplacé par Phuthuma Nhleko dans le courant du mois de novembre. MTN Nigeria constitue plus du tiers des revenus du groupe, et la sanction a failli faire tanguer la première entreprise de téléphonie mobile du continent.

MTN a été condamné pour ne pas avoir désactivé les cartes SIM dont les utilisateurs n’étaient pas identifiés. Cette désactivation des SIM fait partie pour des mesures anti-terroristes prises le président Muhammadu Buhari.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *