Sénégal : 40.000$ pour les lauréats du Prix de l’innovation numérique
La filiale sénégalaise du groupe de téléphonie mobile a récompensé deux projets innovants en leur attribuant une enveloppe de 20.000 dollars chacun à titre de Prix de l’innovation numérique organisé en collaboration avec l’organisation Reach for Change.
CyberCase et Diamond Diambar ont été primés, sur 16 finalistes après 6 mois de sélection. Selon les organisateurs dudit concours, les deux lauréats ont pu répondre à toutes les conditions exigées, en présentant des projets réellement innovants.
Le projet de CyberCase a pour but de créer des salles polyvalentes connectées avec une cinquantaine de postes, un équipement de visioconférence et un ciné-club dans les zones rurales. CyberCase a pour objectif de donner les chances de réussite aux jeunes sénégalais des zones rurales, où le taux de pénétration de l’internet est encore faible comparé aux milieux urbains. La phase pilote de CyberCase a déjà commencé dans la localité de Popenguine située à 70 kilomètres au sud de Dakar.
Quant à Diamond Diambar, le projet consiste à créer une communauté de donneurs de sang interconnectés, capables de servir de relais auprès des populations. Les promoteurs de ce projet, Evelyne Inès Ntonga et Jean Luc Semedo, prévoient lancer dès 2016 une phase pilote avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Cette phase pilote aura le mérite de mesurer l’impact, recueillir des statistiques fiables et améliorer leur solution selon les besoins des banques de sang.
Rappelons que les 16 finalistes ont chacun reçu 2000 dollars et bénéficieront d’un accompagnement de trois mois dans le programme Accélérateur de Reach for Change.