Botswana : La mine diamantaire de Damtshaa ferme ses portes
En raison de la détérioration continue du marché mondial du diamant, le géant minier de diamants du Botswana, Debswana, a pris la décision de mettre fin aux opérations d’exploitation de sa mine de Damtshaa, a annoncé le diamantaire dans un communiqué.
Pour les mêmes raisons, Debswana compte aussi diminuer la production à la mine d’Orapa No.1, durant les trois prochaines années.
« La mine de Damtshaa entrera dans un programme de réserves et d’entretien pour une période maximale de trois ans », a déclaré la porte-parole de la société Debswana, Esther Kanaimba Senai.
« En outre, la production de la mine d’Orapa N°1 sera réduite à environ un million de carats par an afin de maintenir la capacité de la mine pour une croissance rapide de production au cas où l’opportunité se présentait», a ajouté Kanaimba Senai.
La société diamantaire, indique que les employés de la mine qui seront affectés par cette nouvelle politique seront redéployés dans d’autres domaines de l’entreprise qui espère que le marché ne va pas tarder à se relever.
Le business plan de Debswana prévoit un accroissement de la production de la mine de Jwaneng qui est la plus grande productrice et la plus économique en exploitation, tout en réduisant la production d’Orapa, notamment les mines de Letlhakane et de Damtshaa (OLDM), qui offrent les plus optimales options de flexibilité en termes de production, précise la même source.
Selon Esther Kanaimba Senai, la mine de Jwaneng produira en moyenne 12 millions de carats par an alors que la production d’OLDM sera en moyenne annuelle de huit millions de carats durant les trois prochaines années.