Maroc : CIH Bank aura sa banque participative
La banque participative de CIH Bank verra bientôt le jour, après l’obtention des premiers agréments, prévue le 16 mars 2016.
Cette banque participative est le fruit d’un partenariat du trio CIH Bank, Qatar International Islamic Bank (QIIB) et la Caisse de dépôt et de gestion marocaine (CDG).
«CIH Bank détiendra 40% de cette filiale commune dédiée à l’exercice de l’activité de banque participative, CDG 20% et Qatar International Islamic Bank 40%», a déclaré Ahmed Rahhou, le PDG de CIH Bank.
Ainsi, ce partenariat a été scellé quelques jours avant la date limite fixée par Bank Al-Maghrib (BAM) pour déposer la demande de l’agrément pour l’exercice de l’activité de banque participative.
Les demandes d’agrément sont, depuis, examinés par la Commission des établissements de crédit de BAM pour une durée ne dépassant pas 4 mois.
A en croire Lhassane Benhalima, directeur de la supervision bancaire à Bank Al-Maghrib, toutes les demandes ne seront certainement pas satisfaites. « Les agréments ne seront attribués qu’aux banques ayant un projet avec une grande valeur ajoutée pour le secteur et pour le pays », a-t-il laissé entendre.
Il est prévu que le nombre d’agréments octroyés soit très limité. Néanmoins, Bank Al-Maghrib garantit aux futures banques participatives «l’égalité des chances», vis-à-vis des banques conventionnelles, a assuré Benhalima.
Le nombre de dossiers déposés pour l’activité de banque participative tourne autour d’une vingtaine, entre banques marocaines et groupes financiers étrangers. Attijariwafa bank (plus précisément sa filiale Dar Assafaa), BMCE Bank et le Groupe Banque Populaire, sont dans le peloton de tête des banques marocaines postulant pour ce nouveau portefeuille.