Afrique-Madagascar: Le budget de l’ASECNA fixé à 203 milliards pour 2016
Le président du conseil d’administration de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) Jean François Thibault, à annoncé lundi à Dakar (Sénégal) que le budget 2016 de l’institution a été fixé à 203 milliards FCFA.
Cette enveloppe servira à relever les défis auxquels fait face cette agence panafricaine. « Pour l’année 2016, notre budget s’élève à 203 milliards FCFA. Parmi nos actuels défis, il y a la certification de nos comptes », a déclaré Thibault lors de la 130ème session du conseil d’administration de l’ASECNA, assurant au passage, que les états financiers de l’Agence se portaient bien.
Présente à la cérémonie d’ouverture de cette session, la ministre sénégalais du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck a indiqué que la redynamisation du transport aérien fait partie des objectifs au cœur de la problématique du développement en Afrique car des secteurs entiers de l’économie sont tributaires du trafic aérien. « Qu’il s’agisse du tourisme, du commerce ou de l’industrie, aucun secteur économique ne peut aujourd’hui connaître un véritable essor sans des moyens de transports aériens sûrs, réguliers et performants », a affirmé Maïmouna Ndoye Seck.
Elle a donc exhorté la direction générale de l’ASECNA à maintenir la très grande mobilisation du personnel dans l’objectif de respecter le calendrier normal de certification annuelle des comptes.
« Les efforts pour une bonne appropriation du Progiciel de gestion intégrée (PGI) doivent être poursuivis pour permettre à l’agence de renforcer l’image de transparence et de rigueur qui s’attache à la gestion de l’institution », a fait noter Mme Seck. Selon elle « c’est le gage de la bonne gouvernance et un impératif pour la crédibilité de l’agence vis-à-vis des Etats membres, du personnel et de ses partenaires techniques et financiers ».