Cameroun : Yaoundé en Fête collecte des fonds en faveur des PME du nord
La dixième édition de Yaoundé en Fête (YA-FE), un rendez-vous des affaires, organisé 21 décembre 2015 au 03 janvier 2016, dans la capitale camerounaise a pris fin hier dimanche.
Cette rencontre qui accorde une place de choix aux opérateurs économique du Grand Nord du Cameroun a vu la participation d’au moins 100 Petites et moyennes entreprises (PME) représentant cette région.
La Fondation internationale Inter-Progress se bat à travers YA-FE, pour soutenir ces artisans du Septentrion, spécialistes du tissage, de la maroquinerie, de la bijouterie et de la tannerie du cuir.
La fondation collecte des fonds au cours d’une opération de solidarité en faveur de ces opérateurs économiques. L’objectif de cette opération est de «promouvoir les PME et à travers elles, favoriser le renforcement du tissu économique dans cette partie du pays », a déclaré Pierre Zumbach, le président de la Fondation Internationale Inter-Progress, organisateur de YA-FE.
Les organisateurs déposent des caisses dans des stands appropriés, et des hôtesses commises pour distribuer des dépliants aux visiteurs de cette fête foraine, leur expliquent l’enjeu de cette initiative.
Au-delà de « restaurer la PME », elle accorde un appui permettant à ces artisans de « reconstituer leurs stocks ». La Fondation internationale Inter-Progress dit ne pas mener une action humanitaire. Au contraire, l’idée consiste à rétablir le tissu économique du septentrion en proie à l’insécurité engendrée par les violences du groupe nigérian Bokam Haram dans la région, soutient-elle.
Vu le succès que rencontre l’opération de collecte de fonds, la Fondation ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle annonce qu’elle va mener cette opération au cours des deux prochaines éditions de YA-FE.