Le FMI prévoit une croissance mondiale « décevante et inégale » en 2016
La croissance mondiale pour l’année 2016, ne sera pas convaincante, note le Fonds monétaire international (FMI), qui craint une crise économique au niveau des institutions bancaires et des Etats.
Dans ses prévisions pour l’année qui vient de commencer, la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde estime que la croissance mondiale sera « décevante et inégale ». Cette croissance morose « pourrait conduire à des défauts de paiement de la part d’entreprises et se propager dangereusement aux banques et aux États », a-t-elle prévenu sur les colonnes du quotidien économique allemand Handelsblatt.
Ces défauts de paiements, explique Christine Lagarde, pourraient être la conséquence « des taux en hausse et d’un dollar plus fort ». Et la directrice du FMI de relever que «les perspectives de moyen terme se sont assombries (…) parce que la faible productivité, la population vieillissante et les suites de la crise financière mondiale freinent la croissance ». D’autre part, poursuit-elle, «la perspective d’une poursuite de la remontée des taux aux Etats-Unis et le ralentissement de l’économie chinoise alimentent l’incertitude et augmentent le risque de vulnérabilité économique à l’échelle mondiale».
A en croire Christine Lagarde, cette situation est aussi imputable, à la chute des cours des matières premières, ou encore aux effets négatifs de la remontée des taux d’intérêts américains sur les économies émergentes endettées en dollars. Elle pointe également du doigt le net ralentissement du commerce international, et les faiblesses du secteur financier dans de nombreux pays.