Rwanda, champion en développement humain
Le Rwanda qui a connu ces 25 dernières années, un développement humain fulgurant a été classé premier en terme d’Indice de développement humain (IDH) devant la Chine qui occupe la seconde position, selon le dernier rapport du Programme des nations unies pour le développement (PNUD).
Le score du Rwanda est d’autant plus impressionnant qu’il faut tenir compte du chaos dans lequel le pays est tombé, suite au génocide perpétré contre les Tutsi en 1994.
L’IDH permet d’analyser les réels progrès de développement humain de 148 pays dans les domaines suivant : les connaissances, le niveau de vie décent, espérance de vie et bonne santé, participation à la vie politique et communautaire, la viabilité de l’environnement, la sécurité et les droits de l’homme, la promotion de l’égalité et la justice sociale.
Selon le PNUD, aujourd’hui, les Rwandais ont une espérance de vie deux fois plus longue qu’en 1990, alors que la fréquentation scolaire a également doublé. Les statistiques sont tout aussi encourageantes dans la lutte contre la pauvreté, qui a fait chuter le taux établi de 40% en 2000, à seulement 16,3% en 2014.
Le pays occupe la 7ème position mondiale en ce qui concerne l’égalité des genres, avec une première place pour la participation des femmes dans la vie politique (64% au parlement). Pour couronner le tout, la capitale, Kigali, est aussi la 7ème ville la plus propre dans le monde.