La Côte d’Ivoire primée « Sukuk deal » et « Africa deal» de l’année
Le « Sukuk Etat de Côte d’Ivoire 5,75% 2015-2020 », a permis à l’Etat ivoirien de glaner 150 milliards de FCFA sur le marché financier arabo-musulman.
Dans une note d’information, rendue publique ce mercredi 13 janvier 2016, le trésor public a présenté la distribution géographique de sa première opération de levée de fonds par appel à l’épargne de Fonds commun de titrisation de créances.
Le succès de cette émission a permis à la Côte d’Ivoire d’être primée « Sukuk deal of the year » et « Africa deal of the year » par le journal Islamic Finance News (IFN), du 6 janvier dernier.
Les résultats placent les souscripteurs hors UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) en tête avec plus de 67 milliards de FCFA mobilisés, soit plus de 45%. La note indique qu’en Côte d’Ivoire, ce sont plus de 55 milliards de FCFA, soit 37% tandis que les souscripteurs de l’UEMOA totalisent plus de 26 milliards de FCFA, soit 17%.
S’agissant de la distribution par catégorie de souscripteurs, les institutionnels ont la palme d’or avec plus de 148 milliards de FCFA, soit plus de 98%. Les entreprises ont souscrit à hauteur de 0,55%, soit 829 millions de FCFA. Le montant des individus s’élève à 1,1 milliards de FCFA, soit 0,75%.
Pour financer son Programme national de développement (PND), la Côte d’Ivoire a élaboré une politique de diversification des instruments de levée de fonds. Ainsi du 20 novembre au 21 décembre dernier, le pays a eu recours au «Sukuk » pour la mobilisation de ressources dans le cadre du financement de ses besoins d’investissement prévu dans le PND
Le Sukuk est un emprunt obligataire islamique qui est à la finance islamique ce que les Asset Backed Securities (ABS) sont à la finance conventionnelle. Il a une échéance fixée d’avance et est adossé à un actif permettant de rémunérer le placement en contournant le principe de l’intérêt.
La Côte d’Ivoire est le deuxième pays de l’UEMOA à émettre un Sukuk après le Sénégal.