Le Maroc et la Guinée comptent booster leurs échanges commerciaux
Des hommes d’affaires Marocains sont attendus la semaine prochaine à Conakry, la capitale de la Guinée, où ils doivent participer au Forum économique Guinée-Maroc prévu le 18 janvier.
Pour la délégation marocaine, il s’agit de présenter des projets d’investissement potentiels, dans ce pays de l’Afrique de l’ouest dont l’économie a été sérieusement affaiblie par l’épidémie de la fièvre hémorragique «Ebola».
Outre les discussions avec les opérateurs économiques guinéens, les investisseurs Marocains auront également des prises de contacts avec les acteurs clés de l’administration guinéenne. Le but de ces rencontres, est de trouver « des solutions aux blocages rencontrés dans l’exécution de projets menés en République de Guinée », indique la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM-patronat).
Ce forum co-organisé par la CGEM et l’Agence de promotion des investissements privés de la République de Guinée va être le point de départ du nouvel axe de coopération économique entre Rabat et Conakry. Les échanges commerciaux entre la Guinée et le Maroc ne sont pas au niveau souhaité, à en croire les autorités des deux pays.
Les exportations marocaines vers la Guinée ont totalisé 844 millions de DH en 2014, en repli de 9,5% sur un an. Durant le même exercice, la Guinée a absorbé 6,6% des exportations marocaines vers l’Afrique (hors pays de l’Union du Maghreb arabe). La Guinée-Conakry fait également partie des pays d’Afrique avec lesquels le Maroc a signé plusieurs accords dans le cadre de la coopération Sud-Sud.