Bank of Africa (BOA) Mali fait son entrée en bourse en mars prochain
A l’issue de l’Offre publique de vente (OPV) du 17 décembre 2015, les actions de Bank of Africa (BOA) Mali, seront cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) en mars 2016.
« Conformément à la réglementation au niveau de la BRVM, il faut trois mois après la souscription à l’OPV pour procéder à la première cotation d’une valeur », a expliqué Dieynaba Sakho Bâ, conseiller financier auprès de la Société de gestion et d’intermédiation (SGI) CGF Bourse, basée à Dakar.
BOA Mali avait émis lors de l’OPV de décembre dernier, 400 000 actions au prix nominal de 22 500 FCFA. Une partie de ces titres (60 000 actions) était réservée au personnel de BOA Mali et des autres entités du groupe BOA à un prix préférentiel de 19.000 FCFA. L’OPV a permis à BOA Mali de lever 8,79 milliards FCFA (environ 14,064 millions de dollars).
À travers cette ouverture de capital, BOA Mali vise « le renforcement des moyens financiers de la banque pour la poursuite de son développement, l’amélioration et la consolidation des ratios prudentiels […], ainsi que la liquidité des titres dès l’introduction en Bourse et une meilleure valorisation de la société et de ses actions », note un communiqué de l’établissement bancaire.
Avec cette introduction à la BRVM, BOA Mali, devient donc la première entreprise malienne cotée sur la Place boursière d’Abidjan. Elle y rejoindra cinq autres filiales ouest-africaines du groupe panafricain, détenu majoritairement par le marocain BMCE Bank of Africa : BOA Bénin, BOA Niger, BOA Burkina Faso, BOA Côte d’Ivoire et BOA Sénégal.
Le Directeur Général de la BRVM, Edoh Kossi Aménounvé a souhaité que l’expérience de la BOA Mali fasse tache d’huile auprès d’autres entreprises maliennes voire de l’Afrique de l’ouest.