L’Afrique francophone déconcentre l’ordonnancement des dépenses à Abidjan

L’Afrique francophone déconcentre l’ordonnancement des dépenses à Abidjan

Fiscalite1«La problématique de la déconcentration de l’ordonnancement des dépenses en Afrique subsaharienne francophone », est au cœur d’un séminaire interrégional qui s’est ouvert ce lundi, à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Organisé conjointement par les Centres régionaux d’assistance technique du Fonds monétaire international (FMI) pour l’Afrique du Centre (AFC) et pour l’Afrique de l’Ouest (AFW), la rencontre permettra de faire le point sur les réformes des finances publiques mises en œuvre dans les deux sous-régions d’Afrique centrale et d’Afrique occidentale.

« Ces réformes ont été marquées ces dernières années par la révision des textes par les pays de la CEMAC et des autres Etats membres d’Afritac Centre que sont la RD Congo et le Burundi », a fait savoir Olivier Benon, directeur-coordonateur d’Afritac Centre. « Cette révision entraîne une redéfinition majeur des rôles et responsabilités des acteurs de la chaîne de la dépense publique pour une meilleure gouvernance financière de l’Etat », a-t-il expliqué.

Parmi ces réformes, la déconcentration de l’ordonnancement des dépenses est un maillon essentiel d’après le FMI, qui estime que « pour une dépense plus efficace et plus responsable, avec pour objectif la mise en œuvre des politiques publiques dans les meilleures conditions d’efficacité et d’efficience », il faut maitriser l’ordonnancement des dépenses.

Le séminaire d’Abidjan va permettre aux participants venus de 18 pays de partager leurs d’expériences. Selon M. Benon, la diversité des experts est un atout, car ils viennent de plusieurs zones du continent et de divers horizons de la gestion des finances publiques (budget, contrôle financier, comptabilité, ministère sectoriel, commission de finances des assemblées nationales), et ceci permettra de mieux comprendre les enjeux et les innovations en cours dans ce domaine », a-t-il soutenu.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.