Sénégal : La monétique débattue au forum «Jours de Banque»

Sénégal : La monétique débattue au forum «Jours de Banque»

Cartebancaire«Monnaie électronique: enjeux, opportunités et risques», est le thème central de la première édition du forum «Jours de Banque» qui prend fin ce 21 janvier à Dakar.

Face à une profession en mutation, les banques ouest-africaines débattent d’un thème qui déborde le cadre règlementaire.

Entre le 1er et le 30 septembre 2015, l’UEMOA dit avoir noté « 5000 milliards de flux financiers par la monnaie électronique, soit beaucoup plus que les 3700 milliards de FCFA enregistrés en 2014 ». Devant une telle avancée de la monnaie électronique, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) planche actuellement sur la rénovation du cadre réglementaire régissant le secteur.

Dans une tendance forte à la jonction entre la profession bancaire, les télécoms et l’Internet, un tel sujet ne peut laisser indifférent les banquiers et les fournisseurs de terminaux et de services électroniques, relève la BCEAO.

A l’ouverture du forum « jours de banque », Alioune Camara, Président de l’Association des banques, APBEF Sénégal, a rappelé les enjeux de la monnaie électronique. «De par l’ampleur des volumes traités, la diversité des acteurs bancaires et non bancaires, l’étendue des populations touchées, la monnaie électronique est en train de redessiner la banque», a-t-il indiqué.

Aussi, les paradigmes économiques sur la monnaie, les formes de paiements et la circulation monétaire sont bousculés par le mobile banking et l’Internet, a-t-il poursuivi, soulignant qu’une clarification des rôles entre les différents intervenants dans la monnaie électronique et une levée des contraintes pour mettre en place un système sûr, sont nécessaires.

De son côté, Abdoulaye Thioye, représentant de la cellule nationale d’information financière (CENTIF) prévient que le développement fulgurant de la monnaie électronique n’est pas sans soulever des risques, dont « le blanchiment et le financement du terroriste ». Il est important, a-t-il insisté, que l’inclusion financière puisse être accompagnée d’une réglementation stricte.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *