Soudan : 117 millions $ pour des banques commerciales
La Banque centrale du Soudan (CBS) projette d’injecter 117 millions de dollars dans des banques commerciales du pays afin de tenter de résorber la grave pénurie de devises nécessaires à l’importation de biens et services essentiels, a-t-on annoncé samedi à Khartoum.
La décision de la CBS d’accorder 117 millions dollars à 13 banques commerciales, est jugée salvatrice par le patronat soudanais. Le secteur privé soudanais estime que l’appui de la banque centrale va aider à alléger le fardeau qui pèse sur les banques commerciales.
Le président du patronat soudanais, Saoud El Bireir qualifie de positive l’intervention de la Banque centrale pour l’économie du pays et sur le taux de change de la livre soudanaise face au dollar sur le marché intérieur, précisant que les banques bénéficiaires étaient déjà en train d’émettre des lettres de crédit pour les importations.
L’économie soudanaise traverse une mauvaise passe, depuis l’indépendance du Soudan du Sud, qui a engendré pour Khartoum de lourdes pertes en termes de recettes pétrolières. La valeur de la monnaie locale a connu une forte baisse sur le marché intérieur par rapport au dollar américain, qui s’échangeait contre 12 livres vers la fin de la semaine passée.