La plus grande centrale solaire au monde voit le jour au Maroc
Le Roi Mohammed VI a inauguré jeudi à Ouarzazate, au sud du Maroc, une centrale solaire géante «Noor 1» (Lumière), et lancé les chantiers de deux autres centrales «Noor 2» et «Noor 3», du complexe d’énergie solaire, le plus grand du genre au monde.
Avec le lancement de la première unité de production de ce mégaprojet d’énergie solaire qui comportera quatre centrales après son achèvement d’ici deux ans, le Maroc aura franchi la grande porte du club encore très restreint, des pays pionniers en matière d’énergie propre.
Le roi du Maroc Mohammed VI a donné officiellement jeudi après-midi, le coup d’envoi de la production de la nouvelle centrale Noor 1 située à une vingtaine de kilomètres d’Ouarzazate, au sud-est du Maroc. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane et de nombreuses autres personnalités marocaines et étrangères, dont la ministre française de l’Ecologie, Ségolène Royal.
Cette centrale d’une puissance de 160 mégawatts est la première d’un parc solaire géant, le plus grand du monde, qui une fois achevé en 2018, devrait produire plus de 500 mégawatts d’énergie solaire et fournir de l’électricité à plus d’un million de foyers.
Lancée en 2013, la construction de la centrale a coûté plus de 600 millions d’euros, financés par un partenariat public privé impliquant entre autres la Banque africaine de développement, l’Agence marocaine pour l’énergie solaire, l’Union européenne et des opérateurs privés.
Après l’inauguration grandiose à Ouarzazate de la première centrale du complexe solaire Noor, le roi Mohammed VI s’est envolé jeudi en début de soirée, en direction de la ville sud-marocaine de Laâyoune, où les habitants lui ont réservé un accueil populaire des plus chaleureux.
Le souverain marocain avait promis lors de son précédent déplacement le 6 novembre 2015, à Laâyoune, d’y retourner après avoir été contraint pour des raisons de santé, d’interrompre la tournée qu’il avait entamée dans les provinces sud du Royaume.
La visite royale sera couronnée par l’inauguration et le lancement d’importants projets socio-économiques dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement des trois régions du sud. Une enveloppe de 77 milliards de DH (7,078 millions d’Euros) d’investissements.