Cameroun : Un consortium international écope d’une amende 1,2 milliard de FCFA
Le consortium composé de la société espagnole Ardanuy, du Pakistanais Umar Munshi Associates et de la société britannique CGV Engineering est accusé par les autorités du Cameroun, d’avoir soumettre de fausses déclarations, en soumissionnant à un appel d’offres international.
Pour ces fausses déclarations, ce consortium a écopé d’une amende d’1,2 milliard de francs CFA, a annoncé mercredi, dans un communiqué, le ministère camerounais des Marchés publics (MINMAP).
Il s’agit selon le ministère, du dossier relatif à l’appel d’offres pour la réalisation des études de faisabilité des projets de construction des lignes ferroviaires Edéa-Kribi et Douala-Limbé, reliant d’une part la région du Littoral à celle du Sud du Cameroun et d’autre part, le Littoral au Sud-ouest.
Le département d’Abba Sadou, précise qu’à cause de « fausses déclarations contenues dans son offre, ce consortium se voit retirer un contrat relatif à la prestation susmentionnée».
Le contrat qui lui avait été attribué en octobre dernier, ajoute le communiqué, échoit désormais au consortium formé par le cabinet australien Team Engineering et le Canadien CPCS.
Par ailleurs, un autre contrat de 3,5 milliards de FCFA pour la réalisation des études de faisabilité du projet de ligne ferroviaire entre Douala et Ngaoundéré, capitale régionale de l’Adamaoua située dans la partie septentrionale du pays, a de nouveau été attribué au groupement constitué par l’entreprise tunisienne Studi International, le groupe français Ingerop et l’entreprise camerounaise Ecta BTP.