La compagnie aérienne Royal Air Maroc a un nouveau patron
Le Roi du Maroc, Mohammed VI a nommé samedi, un nouveau Président-Directeur général de la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc (RAM). Il s’agit d’Abdelhamid Addou qui succède à ce poste à Driss Benhima qui dirigeait la compagnie depuis 2006.
Addou, ancien directeur de l’Office marocain du tourisme (OMT), aura le privilège de mettre en œuvre la première phase du plan de développement de la compagnie 2016-2025. La compagnie marocaine ambition de porter sa flotte de 47 à 105 avions à l’horizon 2025.
Pour le compte de cette année 2016, la RAM annonce l’arrivée de trois Boeing B787 supplémentaires. Ce qui devra lui permettre d’ouvrir de nouvelles lignes vers les Amériques du Nord et du Sud où un partenariat avec JetBlue est déjà en place, donnant accès à Washington, Boston, Chicago, Atlanta, Orlando, Seattle, Houston, Los Angeles, San Francisco, Denver, etc..
Dans le cadre de ce plan, un accord a été signé entre la RAM et l’Etat marocain, pour un investissement de 3,6 milliards d’euros sur les 10 prochaines années. La hausse prévue de 7%du chiffre d’affaires doit permettre au transporteur marocain d’atteindre 3 milliards d’euros avec un résultat net de 77 millions d’euros.
Addou hérite d’une compagnie qui a le vent en poupe. En 2014, Royal Air Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros (13,89 milliards DH), soit une hausse de 3,8 % pour un résultat d’exploitation de 616 millions de dirhams (-22 %) et un résultat net de 184 millions de dirhams (+9,3 %). Durant cette période, la compagnie aérienne a transporté 6,2 millions de passagers (+5,2 %).
Royal Air Maroc dispose actuellement d’une flotte de 53 appareils, composée principalement d’avions du constructeur américain Boeing et de 4 E190 du brésilien Embraer acquis récemment.