Une nouvelle écloserie d’aquaculture installée à El Argoub au sud du Maroc
Un projet pilote d’aquaculture a été inauguré mardi par le Roi Mohammed VI, dans la commune El Argoub non loin de Dakhla au sud du Maroc, où le souverain marocain effectue depuis jeudi dernier une tournée dans les villes sahariennes.
Il s’agit de l’écloserie « Azura Aquaculture », dont le coût de réalisation est estimé à 7,6 millions d’euros (81 millions DH).
« Azura Aquaculture » est l’un des volets de la stratégie nationale de développement du secteur halieutique « Halieutis » mis en œuvre par le Maroc. Son objectif : la modernisation des différents maillons de la chaîne de valeur du secteur halieutique, ainsi que l’amélioration de sa compétitivité et de sa performance.
Ce projet aquacole devra contribuer à la durabilité des ressources halieutiques, à la promotion de l’élevage aquacole devant permettre le traitement et la commercialisation de près de 970 tonnes d’huitres, de palourdes et d’ormeaux. « Azura Aquaculture » vise également à diminuer les risques zoo-sanitaires liés à l’importation de ces espèces au Maroc.
Doté d’équipements de nouvelle génération, cette station d’aquaculture abrite une écloserie comprenant des salles de filtration d’eau, de production de phytoplancton, de géniteurs, et de fécondation, un laboratoire, une zone micro-nurserie et une nurserie. Une zone de pré-grossissement sur filière (20 ha), un parc à Palourdes (200 ha), un parc à huitres (16 ha) et un atelier de conditionnement font aussi partie de l’écloserie.
« Azura Aquaculture », fait partie intégrante du plan d’aménagement aquacole dans la région de Dakhla-Oued Eddahab pour la période 2015 -2020, qui prévoit la réalisation, pour un investissement global de 2,8 milliards DH, de 878 unités de production réparties sur trois zones géographiques identifiées, à savoir la baie de Dakhla (520 unités), la baie de Cintra (243) et la zone située entre ces deux baies (115).
Selon l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA), ces projets devraient générer à terme, près de 3.350 emplois directs et produire chaque année près de 115.450 tonnes des espèces marines ciblées.