Sénégal: Impaxis Securities et ses nouvelles innovations technologiques

Sénégal: Impaxis Securities et ses nouvelles innovations technologiques

IMPAXISLes nouvelles innovations technologiques d’Impaxis Securities ont été présentées, par son Directeur Général, Patrick Brochet, le jeudi 12 février à Dakar.

Au rang des innovations présentées à la communauté des affaires, figure une application mobile disponible sur Android et IOS et qui permet, de combler le déficit en information pertinente et régulière. Cet outil, une première dans l’espace UEMOA, s’appuie sur un site boursier englobant un portefeuille virtuel et donnant au public les moyens de suivre les cours en temps réel, a indiqué Brochet.

« Disponible sur le site et sur l’application, la plateforme virtuelle permet de suivre la Bourse en temps réel, de voir le carnet d’ordre, l’historique des cours  et de passer des ordres d’achat ou de vente », a déclaré le DG d’Impaxis Securities, précisant que « des modules d’analyse technique (moyennes mobiles, etc.) et des  notes de recherche sont à la disposition de l’utilisateur».

Le Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et du Dépositaire central Banque en règlement (DC/BR), Edoh Kossi Aménounvé, qui assistait à cette présentation, a annoncé que le marché régional entend relever un certain nombre de défis technologiques. «On est en train de négocier avec l’opérateur Orange Sénégal pour le lancement de l’outil SMS Bourse », a annoncé Aménounvé, précisant que ce service a été déjà lancé en 2015, en Côte d’Ivoire, où il compte déjà 100.000 abonnés.

Il a également révélé le vœu des dirigeants de la BRVM de lancer l’outil Fix Gateway avec l’accès de toutes les SGI aux flux des données en temps réel. «Parmi nos défis technologiques, il y a aussi la connexion de la BRVM aux revendeurs d’informations et la diffusion à travers toutes les salles de marchés du monde (Bloomberg, Interactive Data, Thomson Reuters, I Net, BFA etc.) », a-t-il souligné.

La BRVM compte également lancer sa propre application dénommée «Application mobile BRVM » qui permettra aux investisseurs de suivre la bourse en temps réel à partir d’un Smartphone, d’un téléphone mobile ou d’une tablette.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *