Algérie : La douane disposée à accompagner les entreprises
Le directeur général de la douane algérienne, Kaddour Bentahar, a annoncé dimanche, la disponibilité de sa direction à accompagner les entreprises algériennes.
L’accompagnement de l’entreprise algérienne et l’encouragement des opérateurs économiques constituent « une des missions stratégiques et prioritaires » des douanes algériennes, a-t-il indiqué en marge d’une cérémonie de sortie d’une nouvelle promotion d’officiers de la douane.
« Les services des douanes qui veillent à la protection de l’économie nationale contre toute forme de contrebande, sont appelés à faire face aux défis intérieurs et extérieurs, et à s’ouvrir davantage aux exigences d’une économie moderne à travers la facilitation et la simplification des procédures douanières », a souligné Bentahar.
La douane dit vouloir miser sur une approche de communication et de sensibilisation pour améliorer ses rapports avec les opérateurs économiques, encourager la production nationale et appuyer la diversification des exportations hors hydrocarbures.
A cet effet un nouveau système d’information va être mis en place dans le cadre de la nouvelle stratégie des douanes algériennes, a indiqué Bentahar.
Il s’agit pour la direction de la douane « d’améliorer le fonctionnement de l’administration douanière et de renforcer le contrôle du commerce extérieur », a-t-il précisé, ajoutant qu’il est également question « d’accompagner le rythme avec lequel s’opèrent les changements dans les transactions économiques dans le monde ».