Maroc : Création prochaine d’une plateforme commerciale et logistique en Côte d’Ivoire
Pour la promotion et la commercialisation de ses produits agricoles et agroalimentaires, le Maroc projette créer une plateforme commerciale et logistique en Côte d’Ivoire. La plateforme en projet aura pour missions de développer les échanges commerciaux des produits agroalimentaires entre le Maroc et la Côte d’Ivoire et d’offrir aux opérateurs agricoles marocains une plateforme logistique qui leur permettra de disposer d’avantages jugés «compétitifs» pour l’exportation de leurs produits vers l’Afrique de l’Ouest.
Le Maroc veut ainsi assurer une «meilleure» valorisation de ses productions et améliorer les conditions de commercialisation des fruits et légumes sur les marchés extérieurs. Le projet a, par ailleurs, l’ambition de conforter le positionnement de la Côte d’Ivoire en tant que hub d’exportation vers la sous-région ouest-africaine, a fait savoir le département marocain de l’Agriculture.
Ce dernier relève que le projet va être réalisé par le biais d’un partenariat public-privé (PPP). Le ministère annonce qu’un appel d’offres sera lancé dans le deuxième trimestre de l’année, afin de recruter un consultant pour réaliser une étude et offrir son assistance technique pour l’élaboration de ce projet PPP. L’étude à réaliser par le consultant « portera sur l’amélioration de la compétitivité logistique des exportations agroalimentaires ». Il devra analyser les différentes options de structuration juridique et financière du projet et capitaliser sur les études existantes en approfondissant les aspects pertinents tout en sécurisant le financement du projet.
Les étapes de réalisation du projet seraient, à priori, la mise à la disposition par le gouvernement ivoirien au profit du gouvernement marocain du terrain pour la construction de la plateforme et par la suite la prise en charge par le Maroc de la construction de cette plateforme avec une implication du secteur privé dans la concrétisation du projet, a-t-on appris.
L’ouverture de cette plateforme en Côte d’Ivoire, s’inscrit dans le cadre du « Plan Maroc vert » qui ambitionne de multiplier par 2 à 3 les exportations agricoles à l’horizon 2020.