Réunion des experts ouest-africain à Dakar
Une réunion Ad-Hoc de Groupe d’Experts de l’Afrique de l’Ouest portant sur les « Financements innovants pour la transformation structurelle des économies ouest-africaines», s’est ouverte mardi à Dakar.
C’est une rencontre de deux jours initiée par le Bureau Sous-Régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Elle doit «se pencher sur le financement innovant, considéré comme l’une des solutions les plus prometteuses pour répondre aux besoins de développement de l’Afrique », indique un communiqué de la CEA.
Le experts devraient «analyser les options disponibles et l’état des lieux des mécanismes de financement innovants en Afrique de l’ouest, discuter des contraintes et défis majeurs se posant à leur développement et identifier les stratégies pour consolider ces arrangements puis optimiser leurs apports à la transformation structurelle des économies de la sous-région », précise la CEA.
Les avantages et les inconvénients ainsi que l’adaptabilité à l’environnement de la sous-région ouest-africaine, seront passés au peigne fin avec l’établissement d’un état des lieux de l’expérience des pays et des Communautés économiques régionales (CER), en matière des mécanismes de financement innovants.
Seront présents à à la rencontre de Dakar, des experts des Etats membres de la CEDEAO, de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), de l’Union du Fleuve Mano (UFM), ainsi que des représentants des institutions clés, incluant le secteur privé et la société civile, œuvrant dans le domaine du financement du développement et de la transformation structurelle en Afrique de l’Ouest.