Le Maroc perd deux places sur le marché européen du textile-habillement

Le Maroc perd deux places sur le marché européen du textile-habillement

textilleLe Maroc s’est retrouvé en 2015, au 7ème rang des fournisseurs des pays européens en produits de textile-habillement, alors qu’il pointait encore à la 5ème place en 2014.

Les exportations marocaines des articles de textile-habillement sur le marché européen se sont repliées en rythme annuel de 1,1% entre 2007 et 2015.

Le royaume perd progressivement des parts de marché et a du mal à défendre sa position sur le marché européen du textile-habillement. Le Maroc n’est pas seul dans cette situation, à la quelle sont confrontés d’autres pays méditerranéens, à l’exception de la Turquie qui parvient à résister à la forte concurrence notamment asiatique.

Les expéditions marocaines en produits textile-habillement vers l’Union européenne se sont ainsi élevées à 2,49 milliards d’euros en 2015, dont une grande partie (2,3 milliards constituée d’articles d’habillement), a révélé Jean-François Limantour, président du Cercle euro-méditerranéen des dirigeants textile-habillement (CEDITH) et de l’Association sectorielle Evalliance, en marge du salon Apparel Sourcing de produits finis d’habillement et d’accessoires de mode, qui se tient à Paris.

Selon Maroc Export qui a organisé, avec l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), la participation marocaine à ce salon, cette perte de terrain est due notamment à la très forte concurrence de pays comme le Cambodge et le Vietnam qui connaissent une très forte progression de leurs exportations vers les pays européens.

Globalement, les pays méditerranéens ont eu du mal à maintenir leurs positions sur le marché européen, passant de 25 à 17,5% au cours de ces neuf dernières années, indique le CEDITH. Pendant ce temps, l’ensemble des fournisseurs de ce marché ont réalisé une avancée de 4,1%.

Par ailleurs, la même source fait noter que les coûts salariaux dans le secteur du textile-habillement sont moins élevés au Maroc qu’en Chine, avec un salaire mensuel minimum de 215 euros contre 234. À comparer avec la France (1.665 euros). Mais le Maroc est plus cher que d’autres pays concurrents, tels la Tunisie (146 euros), le Vietnam (122 euros), le Cambodge (115 euros), le Pakistan (93 euros) et le Bangladesh (60 euros).

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *