Cameroun : Le salon international de l’artisanat ouvre ses portes le 31 mars à Yaoundé
Les organisateurs du Salon international de l’artisanat du Cameroun (SIARC), ont fixé la date de la cinquième édition du 31 mars au 9 avril à Yaoundé, a annoncé ce jeudi, le ministère camerounais des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat.
C’est « un rendez-vous du donner et du recevoir à l’échelle nationale et internationale qui va constituer une plus-value pour les artisans », a déclaré le ministre en charge de l’Artisanat, Laurent Serge Etoundi Ngoa.
Pour cette 5ème édition du SIARC, le gouvernement camerounais va débourser la somme de 600 millions francs CFA destinée à couvrir les frais d’aménagement des sites et « la prise en charge des artisans qui n’auront rien à débourser », a indiqué Etoundi Ngoa, précisant que «tout est gratuit pour les artisans nationaux, le transport, les stands, l’hébergement et même la collation».
Pour permettre à l’artisan camerounais de pouvoir vivre de son métier, Ngoa, suggère au secteur de se mettre au rythme des technologies de l’information et de la communication. Le commerce électronique est également une piste à explorer pour la valorisation des objets et l’homologation des prix, a-t-il laissé entendre, insistant que la normalisation des articles de l’artisanat.
L’évènement se déroulera sur deux sites notamment le parc des expositions de Tsinga, où seront installés 550 stands et la partie basse du palais des Congrès qui accueillera 50 exposants.
En plus des artisans du Cameroun, sont également attendus à ce salon, leurs collègues du continent africain, mais aussi de l’Europe, de l’Amérique et du Moyen-Orient.