AGOA : Washington et Pretoria ont aplati leurs divergences
La page de la guerre commerciale entre l’Amérique et l’Afrique du Sud dans le cadre du traité de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) a été tournée cette semaine, avec l’arrivée sur le sol sud-africain des poulets « made in America ».
Dans un communiqué publié ce jeudi, le ministère du Commerce de l’Afrique du Sud, a indiqué que la première cargaison américaine de volaille (cuisses de poulet congelées) est arrivée au port de Durban, après l’autorisation délivrée lundi dernier, par les autorités sanitaires portuaires sud-africaines.
Avec cette autorisation, ces produits importés des Etats-Unis seront disponibles dans les prochains jours dans les marchés du pays, a-t-on appris. « Cela permettra aux détaillants sud-africains de disposer des produits de poulet avant l’échéance du 15 mars 2016 », lit-on dans le communiqué du ministère.
L’importation de ces produits de volailles met un terme au «conflit» commercial, qui opposait les deux pays sur les produits de volaille, du bœuf et du porc. Le problème a pu trouver une solution après plusieurs mois de discussions avec les autorités américaines sur les conditions requises pour que l’Afrique du Sud puisse conserver sa place dans la loi américaine sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA).
Tout en exprimant sa satisfaction au ministre sud-africain du Commerce, Rob Davies, l’ambassadeur des Etats-Unis à Pretoria, Michael Froman lui a confié qu’il comptait demander au président Barack Obama de lever la menace d’expulsion de l’Afrique du Sud de l’AGOA, précise le communiqué.