Les banques centrales africaines discutent de l’intégration monétaire à Dakar
L’Association des banques centrales africaines (ABCA) s’est penchée ce jeudi à Dakar, la capitale sénégalaise, sur l’état d’avancement du projet d’intégration monétaire sur le continent, un projet dont les bases ont été posées en 1991.
Le président de l’ABCA et gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC), Lucas Abaga Nchama a rappelé à l’ouverture des travaux que c’est à Abuja en 1991, que les chefs d’Etat ont décidé de la création de trois principales institutions financières devant assurer l’intégration monétaire et financière du continent à savoir le Fonds monétaire africains (FMA), la Banque centrale africaine (BCA) et la Banque africaine d’investissement (BAI) ».
Selon le président de l’ABCA, la prochaine réunion du conseil des gouverneurs qui se tiendra à Abuja, devrait être comme un retour aux sources et inspirer plus, afin de saisir l’opportunité pour marquer un saut qualitatif dans la mise en œuvre du programme de coopération monétaire en Afrique.
« Ce programme constitue notre cadre de convergence pour construire l’intégration monétaire et financière du continent et préparer l’avènement de la monnaie unique », a-t-il expliqué.
L’intégration monétaire et financière est confrontée à certaines difficultés dont celle des Etats à satisfaire les critères de convergence, a relevé Lucas Abaga Nchama, soulignant au passage que c’est ce qui a poussé le conseil des gouverneurs à proroger, en 2013 à Maurice, la période impartie à la phase III.
Créée le 25 mai 1963 à Addis-Abeba en Ethiopie, à l’initiative de l’ancienne Organisation de l’unité africaine (OUA), l’ABCA compte aujourd’hui lesBanques centrales de 39 pays africains.