Le Soudan du Sud intègre la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est
Devenu Etat souverain après sa sécession du grand Soudan, le Soudan du Sud, prend ses marques au sein de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (East African Community – EAC).
La guerre civile qui sévit dans le plus jeune Etat africain, depuis plus de deux ans, n’a pas empêché ce dernier de rejoindre ses pairs de l’Afrique de l’Est.
L’admission du Soudan du Sud au sein de ce groupement régional, a été annoncée ce mercredi, par le président en exercice de l’EAC, le président tanzanien, John Magufuli, lors d’un sommet ordinaire à Arusha, en Tanzanie.
Avec l’admission du Soudan du Sud, l’EAC compte désormais six membres (le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda, le Burundi et le Soudan du Sud), et abrite plus de 150 millions d’habitants.
Le Soudan du Sud est devenu indépendant en juillet 2011, après des décennies de conflit avec le régime de Khartoum. Mais le plus jeune pays du monde a sombré dans la guerre civile en décembre 2013 lorsque le président Salva Kiir a accusé son ancien vice-président, Riek Machar de fomenter un coup d’État.
La guerre a durement affecté l’économie du pays, confronté à une inflation galopante, à l’effondrement de sa monnaie et à une diminution de plus de 50% de sa production pétrolière, qui est sa principale ressource.
Avec son adhésion à l’EAC, le Soudan du Sud espère développer ses échanges commerciaux avec les pays membres et voir à terme, son économie prospérer.