Ouverture du 4e forum Africa CEO à Abidjan
La quatrième édition d’Africa CEO Forum s’est ouvert lundi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en présence du président Ivoirien Alassane Ouattara et son homologue Ghanéen John Dramani Mahama.
« Dans le cadre des conférences d’Africa CEO Forum, les deux présidents confronteront leurs points de vue et leurs actions sur l’accélération des réformes structurelles et l’amélioration du climat des affaires permettant l’épanouissement du secteur privé africain», précise une note du comité d’organisation.
Sont également présents à ce rendez-vous dans la capitale économique ivoirienne, deux milliardaires africains Aliko Dangote et Jonathan Oppenheimer qui devraient participer au premier panel du forum intitulé : «Face à la crise : entre résilience et ambitions». Ce panel sera modéré par le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.
Aliko Dangote et Jonathan Oppenheimer auront également des entretiens avec le président de la Banque africaine de développement (BAD) Akinwumi Adesina et le fondateur du puissant groupe d’assurances Saham, Moulay Hafid Elalamy également ministre marocain des investissements.
Sur fond de ralentissement de l’économie mondiale, la rencontre d’Abidjan offre aux participants l’opportunité d’échanger sur les questions liées à la croissance et aux investissements en Afrique. Des tables rondes seront dédiées aux énergies renouvelables, à l’intégration économiques ou encore au capital humain.
Près de 800 participants dont 500 patrons et Chef d’entreprises, une centaine de banquiers et plus de 200 personnalités africaines et étrangères, sont attendus à Abidjan pour ce forum de deux jours.
Africa CEO Forum, la plus grande manifestation internationale consacrée aux enjeux de développement du secteur privé africain, s’est engagé à favoriser le dialogue et l’intégration régionale entre toutes les zones économiques du continent, notamment en renforçant les liens entre les régions francophones et anglophones.