Le Maroc pionnier en Afrique pour son attractivité minière
Le Maroc est le premier pays africain et 24ème dans le classement mondial des Etats en matière d’attractivité de leur secteur minier.
Selon le rapport annuel de l’Institut Fraser (Canada) auprès des sociétés minières, l’environnement minier africain s’est légèrement amélioré au cours de l’année 2015, avec, notamment, une hausse de l’attractivité en ce qui concerne l’investissement étranger.
L’Institut canadien Fraser s’est penché sur l’attractivité globale, en prenant en compte le potentiel minier.
Dans le continent africain, le Maroc est en première position suivi du Burkina Faso qui occupe le 2ème rang africain et le 29ème mondial et le Ghana en troisième position pour compléter le podium africain. Selon le classement de Fraser, la Guinée et le Kenya sont les pays les plus mal classés.
Pour le Top 10 du classement des pays africains les plus attractifs en plus des trois premier, on retrouve dans l’ordre chronologique la Namibie (33ème), le Botswana (39ème), l’Erythrée (4ème), la Côte d’Ivoire (42ème), l’Ethiopie (51ème), le Madagascar (5ème) et la République Démocratique du Congo (60ème).
Le Fraser Institute réalise chaque année ce classement des pays du monde, en fonction de l’attractivité de leur secteur minier. Pour réaliser celui de 2015, le canadien a analysé 15 facteurs qui influencent les décisions des compagnies à investir dans les pays.
Au nombre de ces critères, figurent notamment les réglementations mises en place par les gouvernements, le système légal, le régime de taxation, les infrastructures, la stabilité politique et les lois concernant le travail.