Algérie : Le 19ème Salon de l’automobile ouvre ses portes à Alger
Le 19ème Salon international de l’automobile d’Alger s’est ouvert ce jeudi, au Palais des expositions dans le quartier des Pins maritimes, avec la participation de 34 exposants, dont quinze concessionnaires.
L’évènement qui se tient jusqu’au 26 mars prochain est organisé par la Société algérienne des foires et exportations (Safex) et l’Association des concessionnaires automobiles.
La particularité de cette édition est qu’elle coïncide avec l’instauration des licences d’importation des véhicules par l’Algérie. Alger veut mettre fin à l’emballement des importations et assainir le marché de l’automobile qui s’était caractérisé par de profonds dysfonctionnements et des pratiques illégales durant les années antérieures.
Il est à rappeler que pour le compte de l’année 2016, le contingent global des importations des véhicules a été fixé à 152.000 unités.
De leur coté, les concessionnaires espèrent qu’à l’issu du salon, ils pourront connaître les quotas attribués à chacun d’eux. Bon nombre d’entre eux considèrent comme positives les facilités envisagées par l’Etat pour leur permettre l’ouverture d’usines de montage, particulièrement en termes de disponibilité du foncier.
A rappeler qu’un cahier des charges régissant les activités liées à l’industrie automobile est en cours de finalisation par le ministère de l’Industrie et des mines.
Le constructeur étranger devrait aussi s’engager à prendre des participations dans la société mixte à constituer à hauteur de 49% au maximum, contre une part majoritaire de 51% de ses partenaires algériens qui serait détenue par les associés publics et/ou privés algériens.
Les autorités de l’Algérie en charge du secteur, ambitionnent de relancer l’industrie mécanique dans le pays.