La transformation de l’agriculture en Afrique, une priorité de la BAD

La transformation de l’agriculture en Afrique, une priorité de la BAD

agriculture-afriqueLe siège de la Banque africaine de développement (BAD) accueille, les 22 et 23 mars 2016, un atelier sur la transformation de l’agriculture en Afrique.
S’inscrivant dans les objectifs de la BAD, de faire de l’agriculture le socle de la croissance africaine, l’atelier devrait permettre aux participants de se pencher sur les voies et moyens de promouvoir les zones agro-industrielles en Afrique.
La rencontre sur la transformation de l’agriculture offre également un cadre pour le partage d’expériences et l’identification des meilleures pratiques dans la conception et la mise en œuvre des agropoles et des zones de transformation des produits agricoles dans le continent.
Dans un communiqué, la BAD souligne que « l’atelier prendra en compte les phases différentes dans lesquelles sont les pays en matière de conception et de mise en œuvre des zones agro-industrielles et des agropoles ». Dans une approche sur mesure, l’atelier ambitionne de «produire un cadre stratégique développé avec les participants pour promouvoir les zones agro-industrielles en Afrique, avec un plan d’action opérationnel adapté au contexte de chaque pays», ajoute le communiqué.
L’événement se déroulera en deux parties notamment une session ministérielle de débat sur les questions de politiques d’appui et au niveau opérationnel, des sessions techniques d’apprentissage et de partage d’expériences, a précisé la BAD.
L’atelier verra la participation de représentants des gouvernements et du secteur privé provenant de plus de 30 pays, ainsi que d’entreprises agro-industrielles mondiales, des partenaires techniques et financiers et des experts.
L’un des résultats attendus de cet atelier est la création d’un réseau d’agropoles et de zones agro-industrielles en Afrique.
L’atelier d’Abidjan se tient suite aux recommandations d’une conférence ministérielle de haut niveau tenue en octobre 2015 à Dakar (Sénégal) invitant les africains à réfléchir sur les moyens de modernisation du secteur agricole en Afrique.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *