Algérie-Douane : Mise en place de la traçabilité des opérations de domiciliation
L’administration douanière algérienne s’apprête à mettre en place un système de pré-domiciliation électronique devant lui permettre d’avoir une traçabilité des opérations de domiciliation.
A cet effet un mécanisme de partage d’informations entre les banques commerciales et la Banque centrale d’Algérie, vient d’être mis en place pour détecter prioritairement les opérations suspectes.
Depuis le 15 mars, les modalités pratiques de la Pré-domiciliation bancaire électronique sont obligatoires, et ce comme préalable à tout acte définitif de domiciliation des opérations du commerce extérieur, a fait savoir ce dimanche, l’Association professionnelle des Banques et établissements financiers (ABEF).
Ce système va faciliter aux douanes les opérations de prise en charge et de traitement au niveau des frontières et, donc, de gagner du temps et l’importateur profitera d’une baisse des coûts de dédouanement, a commenté le Directeur général des Douanes (DGD), Kaddour Bentahar.
Appliquée conformément aux directives de la Banque d’Algérie transmises aux banques, cette mesure entre dans le cadre de l’amélioration du dispositif de contrôle et de facilitation administrative de traitement des opérations du commerce extérieur, indique l’ABEF.
Seuls les opérateurs économiques « définis et reconnus » dans le commerce extérieur au sens de la législation en vigueur dans le pays, sont concernés par cette mesure. Pour une Pré-domiciliation électronique, explique l’ABEF, l’opérateur économique doit au préalable s’inscrire sur le site web pré-domiciliation de la banque de son choix auprès de laquelle il obtient un droit d’accès au site concerné.