Côte d’Ivoire : L’Afrique a besoin d’un secteur privé fort
« L’Afrique a besoin d’un secteur privé fort pour développer sa croissance », c’est en ces termes que le président Ivoirien Alassane Ouattara, s’est exprimé à l’ouverture lundi à Abidjan, de la quatrième édition d’Africa CEO Forum.
Le développement du continent, a-t-il suggéré, passe par l’industrialisation des économies africaines et l’encouragement de l’emploi des jeunes.
La vision du chef de l’état ivoirien est partagée par la Banque africaine de développement (BAD) qui a défini cinq nouvelles priorités pour soutenir «l’indispensable» transformation économique du continent.
« Eclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer les conditions de vie des populations africaines», sont les 5 priorités, a indiqué le président de la BAD, Akinwumi Adesina. La stratégie de la banque en faveur du secteur privé, a-t-il ajouté, se concentrera sur l’amélioration du climat des affaires.
« Le portefeuille d’engagements de la banque en faveur du secteur privé a singulièrement augmenté, passant de 300 millions de dollars en 2004, à 2,15 milliards en 2015», a-t-il fait noter, précisant que «nos actionnaires nous demandent de faire davantage pour renforcer le développement du secteur privé».
Pour le président du comité d’organisation, Béchir Ben Yahmed, par ailleurs Directeur général du groupe Jeune Afrique, «de nombreuses économies du continent sont affectées par la chute du prix des matières premières et par un recul inédit des investissements étrangers», d’où la nécessité de soutenir le secteur privé.
Africa CEO Forum est organisé en partenariat avec la BAD, par le groupe Jeune Afrique, et par Rainbow Unlimited, une société suisse, spécialisée dans l’organisation d’événements de promotion économique.