Forum Crans Montana : Les ports africains confrontés aux défis sécuritaires

Forum Crans Montana : Les ports africains confrontés aux défis sécuritaires

cm-dakhlaDans le cadre de la deuxième édition du Forum de Crans Montana qui se tient dans la ville marocaine de Dakhla du 17 au 22 mars, le président du Conseil d’Administration de l’office des ports et rades du Gabon, Ambroise Banas Germain, a indiqué que les problèmes de sécurité et de sûreté constituent un des défis majeurs auxquels sont confrontés plusieurs ports africains.
Au cours d’un panel dédié aux questions portuaires, Banas Germain a laissé entendre que « tout va de la stabilité et de la paix dans chaque pays, puisque si tout n’est pas stable, tout ce que nous faisons n’est qu’un château de cartes ».
Ce forum a permis d’aborder plusieurs points liés aux affaires portuaires, notamment la multi modalité des ports et leur connexion à un hinterland toujours plus vaste et l’identification de nouveaux enjeux du développement portuaire en Afrique.
De son côté, le Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) du Cameroun, Josué Youmba a suggéré la mise en place d’une compagnie de navigation maritime africaine pour améliorer l’impact global de l’industrie maritime sur l’économie continentale.
Cette compagnie africaine devrait, selon Youmba, aider à résoudre les principales difficultés des autorités portuaires, notamment « les problèmes de fluidité à l’intérieur des ports et le flux de connectivité avec le pays lui-même en dehors du port et puis les pays sans littoral qui dépendent du port ».
Le DG de l’APN a souligné qu’en cas de création, la compagnie de navigation maritime africaine permettra de réduire les taux de fret devenus très élevés suite à la disparition de plusieurs compagnies aériennes nationales.
La contribution de l’économie maritime dans le PIB des pays africains reste considérable car, soutient-il, la majeur partie de ces pays vivent de leurs exportations et importations.
Il a en outre précisé que 95% du commerce extérieur avec l’Afrique passe par la voie maritime, par conséquence l’économie maritime africaine est importante et doit avoir une attention particulière.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *