Maroc : La SAMIR mise en Liquidation judiciaire
La SAMIR, une société spécialisée dans le raffinage des produits pétroliers au Maroc a été mise en liquidation judicaire lundi, par le tribunal de commerce de Casablanca, en raison des grandes difficultés financières auxquelles est confrontée l’entreprise.
D’après la décision rendue par le tribunal, la procédure de liquidation devrait démarrer d’ici juin prochain, puisque l’instance judicaire a autorisé la SAMIR à poursuivre son activité pendant trois mois, sachant que l’exploitation de la raffinerie est déjà suspendue depuis août dernier.
La faillite de la SAMIR a retenu l’attention des milieux économiques et financiers pendant plus de huit mois. En trois séances de délibération, la direction de la société n’a pas été en mesure de convaincre le tribunal de payer le cumul de ses dettes envers les créanciers, estimées à plus de 43 milliards de dirhams.
Le management de la SAMIR, unique raffineur dans le Royaume, avait, en effet, assuré à la Cour que plusieurs de ses créanciers s’engageaient à renégocier la créance pour la faire sortir de sa crise actuelle, mais il n’a pas été suivi par la cour.
Le raffineur avait demandé un règlement à l’amiable qui a été rejeté par le président du tribunal de commerce qui se base sur les conclusions d’une expertise indépendante qui font état de difficultés financières de la société.
Ainsi, sans engagements clairs de la part de l’actionnaire de référence qui avait refusé d’augmenter le capital comme cela avait été convenu lors de l’Assemblée générale d’octobre dernier, le tribunal a estimé que la Samir n’avait plus aucune chance de survie et décidé sa liquidation au lieu de sa restructuration judiciaire.
La SAMIR est détenue à 67,27 % par le groupe suédois-saoudien, Corral Petroleum Holding. Le groupe marocain Holmarcom détient 5,78% du capital de la SAMIR et les 26,95% restant du capital est constitué par le flottant à la bourse de Casablanca.