L’Afrique a besoin d’entrepreneurs solides pour sa croissance
La fondation de l’homme d’affaires nigérian,Tony Elumelu se bat à travers son initiative «Tony Elumelu Entrepreneurship Programme (TEEP), pour maintenir la flamme d’espoir que suscite la croissance sur le continent africain.
En visite à Dakar cette semaine, l’homme d’Affaires Nigérian Tony Elumelu, a exposé sa vision sur l’«émergence de l’Afrique, en défendant un concept qu’il dénomme «l’Africapitalisme», une philosophie économique visant à renforcer le rôle du Secteur privé africain dans la transformation durable du continent et dans la création de ressources à long terme. « C’est aussi un appel à l’action, fait à tous les Africains afin qu’ils prennent la responsabilité de leur propre développement», a expliqué Tony Elumelu.
Pour doter l’Afrique d’une classe de jeunes entrepreneurs capables, la Tony Elumelu Foundation pilote le programme TEEP qui s’étend sur plusieurs années. «Le programme permettra d’identifier et d’aider à développer 10.000 start-up et jeunes entreprises africaines au cours des 10 prochaines années avec l’objectif de créer 1 million de nouveaux emplois et 10 millions de dollars de revenus annuels», a expliqué Elumelu.
Pour la première phase de ce projet, 5 Sénégalais ont été retenus parmi les lauréats, dont Racine Sarr auteur du projet « Shop me Away », un site internet, qui permet d’acheter sur n’importe quel site à travers le monde et de se faire livrer au Sénégal.
Le programme TEEP, veut œuvrer pour un changement des mentalités et des comportements pour s’orienter vers des projets à long terme, dans le cadre d’un partenariat tenant compte de la rentabilité des investissements et des objectifs de développement économique, social et humain du continent.