Le président de la BAD en tournée en Asie
Le Président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, effectue du 24 au 29 mars, une tournée en Asie en compagnie d’une délégation de son institution.
La délégation de la BAD devrait se rendre au Japon, en Corée et en Chine, a annoncé ce jeudi, l’institution financière dans un communiqué.
En Asie, Akinwumi Adesina, va prospecter des contrats pour financer des projets en droite ligne avec les priorités de la BAD qui concernent les secteurs de l’énergie en Afrique, l’alimentation, l’intégration et l’industrialisation du contient et l’amélioration de la qualité de vie des Africains.
« Ces priorités, établissent des lignes directrices pratiques et claires pour l’application de la Stratégie décennale 2013-2022 de la Banque », précise la BAD.
«Au cours de cette visite, la mission s’entretiendra avec de hauts responsables des gouvernements et des entreprises commerciales de ces pays sur des questions de développement courantes ainsi que sur le nouveau programme de développement de la Banque, notamment sur les cinq grandes priorités », lit-on dans le communiqué de la banque panafricaine.
Le Japon, la Corée et la Chine font partie des 26 membres non régionaux du Groupe de la BAD qui fournissent des ressources au guichet concessionnel de l’institution, le Fonds africain de développement. Ils fournissent également différents fonds fiduciaires et techniques bilatéraux en soutien à des projets et des programmes menés dans des pays membres régionaux.
L’inde vient s’ajouter à ces trois pays, qui sont très actifs sur le continent africain. En octobre 2012, le Groupe de la BAD a ouvert le Bureau de représentation de la BAD en Asie (ASRO) à Tokyo, au Japon, son unique bureau de représentation en dehors de l’Afrique, afin de promouvoir les opportunités commerciales et d’investissement à l’intérieur de l’Afrique et avec elle, rappelle le communiqué.