Maroc: La Banque centrale populaire se repositionne sur le marché
Pour se repositionner sur le marché, le groupe de la Banque centrale populaire (BCP) vient d’adopter une nouvelle organisation commerciale basée sur deux pôles.
Le président-directeur général du BCP, Mohamed Benchaâboun qui présentait le 24 mars à Casablanca, les résultats annuels de son groupe a expliqué que «la refonte de l’organisation commerciale du groupe a pour objectif de porter les ambitions du plan Elan 2020 et favoriser les synergies intragroupe ». « La nouvelle organisation mise en place, a-t-il ajouté, permettra de jeter ainsi les bases d’un développement accéléré du groupe aussi bien sur le plan national qu’international».
La première catégorie, qui se définit comme celle de La banque de détail, regroupe les Banques Populaires régionales (BPR), les sociétés de financement, l’assistance, les sociétés de microcrédit et les Marocains du monde, et la banque de financement, d’investissement et de l’international.
Le second pôle comprend la banque d’affaires, les services offshores, le custody, les banques africaines subsahariennes, les sociétés de microcrédit et le Payement Center, fait noter la BCP.
Cette restructuration du groupe s’inscrit dans le cadre de son plan de développement «Élan 2020», adopté en 2015. Ledit plan porte sur 3 leviers de croissance majeurs notamment le leadership dans l’innovation technologique au service du client, l’approfondissement des synergies intragroupe et le développement de l’empreinte stratégique en Afrique subsaharienne.
«Dans cette nouvelle vision, notre institution prendra la dimension d’un groupe financier universel à vocation régionale », a indiqué M. Benchaâboun.
Le groupe BCP s’attend à une augmentation significative de son produit net bancaire (PNB) et une efficacité opérationnelle à horizon 2020.