La situation des jeunes entrepreneurs africains décortiquée par une enquête
L’Enquête Anzisha 2016 sur l’esprit d’entreprise des jeunes (Anzisha Youth Entrepreneurship Survey 2016), expose les réalités auxquelles sont confrontés les jeunes entrepreneurs en Afrique.
Dans un communiqué, l’Entrepreneurship Survey a indiqué avoir ciblé des jeunes entrepreneurs compris dans la tranche d’âge de 15 à 25 ans, et se trouvant sur le continent africain. Le questionnaire s’est focalisé sur cinq domaines d’exploitation d’une entreprise, à savoir la croissance, les ventes et le marketing, les ressources humaines, le financement et le soutien, a-t-on appris.
Parmi les obstacles à l’entreprenariat des jeunes africains figurent en première place, l’accès au financement. « Seuls 27% des jeunes entrepreneurs ont reçu une quelconque forme d’investissement externe », indique le rapport d’enquête soulignant que les principales sources de financement accessibles aux jeunes sont « les membres de leur famille (59%) et les subventions (52%) ». 41 % des personnes interrogées décrivent « faible » voire « très faible », le niveau de soutien aux jeunes entrepreneurs dans leur pays.
« La majorité des jeunes interrogés (57%) ont indiqué poursuivre une carrière entrepreneuriale principalement pour avoir un impact sur le monde », lit-on dans le communiqué de presse. L’enquête relève que le principal canal de vente utilisé par ces jeunes est la rencontre en personne avec leurs clients (56%) et le bouche à oreille comme principal outil de marketing (83 %).
L’Entrepreneurship Survey fait ressortir que « les jeunes chefs d’entreprise récompensent et incitent leurs salariés de diverses façons, les programmes de formation (51 %) et les primes (47 %) ». Beaucoup de ces jeunes qui pensent porter l’émergence du continent noir, ont souligné dans leurs réponses qu’ils « permettent également à leurs salariés de contribuer à la réussite de l’entreprise à travers le partage des bénéfices (37 %) ».
Anzisha est un prix prestigieux, qui récompense les meilleurs jeunes entrepreneurs africains. La compétition est ouverte aux jeunes entrepreneurs âgés de 15 à 22 ans, dont les gagnants se partageront une enveloppe financière de 100 000 dollars. Anzisha Prix vise à promouvoir l’esprit d’innovation et d’entreprise auprès de la jeunesse africaine.