Afrique-IDE : Le Maroc sur la 3ème marche du podium
Le Maroc avec 67 projets, est classé par le cabinet Ernst&Young, troisième parmi les pays bénéficiaires de l’investissement direct étranger (IDE) en Afrique en 2014.
Selon les résultats de cette étude sur l’attractivité des pays africains, l’Afrique du Nord est la seule région où les IDE sont en nette augmentation en nombre et en montants investis avec 165 projets réalisés en 2014, soit 22,5% de plus qu’en 2013 et une progression en valeur de 51,1%.
En Afrique du nord, précise la même étude, le Maroc a un meilleur score que ses voisins l’Algérie et la Tunisie, alors que la Libye a tout simplement disparu du classement.
Les performances du Maroc, l’étude les explique notamment par une forte avancée des entreprises françaises, lesquelles ont dépassé leurs rivales espagnoles pour devenir leaders sur le marché marocain. L’étude précise que le royaume bénéficie de ses liens historiques et sa proximité de l’Europe occidentale, précisant que les services financiers, sont également les principaux moteurs de cet investissement étranger au Maroc.
L’étude met également en relief l’«approche proactive» du Maroc en matière d’investissements étrangers, en plus du fait qu’il offre « une disponibilité des travailleurs qualifiés, à des salaires inférieurs que ceux du marché international ».
Le cabinet Ernst&Young met également l’accent sur l’environnement des affaires dans le Royaume chérifien, qu’il juge « stable». Les bonnes liaisons aériennes vers de nombreux autres pays africains et la progression des banques marocaines en Afrique, sont d’autres aspects positifs mis en avant pour le Maroc.
En Afrique, les industries extractives, l’immobilier, le tourisme, la construction, les télécommunications et les finances sont les secteurs qui captent le plus d’IDE en Afrique.
En 2014, les investissements réalisés en Afrique représentaient une valeur globale de 128 milliards de dollars et ont permis de créer 188.000 nouveaux postes d’emploi. En comparaison à l’année précédente, Les IDE en Afrique ont baissé de 8,4% en nombre mais ont augmenté de 136% en valeur à 128 milliards de dollars.