Togo-Ghana : Reprise du transit des marchandises le 1er novembre au Poste de Noépé-Akanu
A partir du 1er novembre 2021, le dédouanement des marchandises en transit entre le Togo et le Ghana sera effectif au Poste de Contrôle Juxtaposés (PCJ) de Noépé-Akanu, a annoncé mardi dans un communiqué, l’Office Togolais des Recettes (OTR).
Dans une note de service, l’Office «porte à la connaissance des opérateurs économiques qu’à compter du 1er novembre 2021, les opérations de dédouanement de marchandises en transit, au départ ou en provenance du Ghana à destination du Togo ou d’autres pays sont impérativement logées au Poste de Contrôles juxtaposés de Noépé-Akanu».
Le communiqué précise que la mesure s’applique également aux «marchandises chargées dans les ports, usines, entrepôts ou autres installations similaires en provenance du Ghana».
Cette nouvelle mesure de l’Office Togolais des Recettes s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre effective du Poste de Contrôles Juxtaposés de Noépé-Akanu entre le Togo et le Ghana. Les deux parties avaient promis d’injecter un million de dollars à la fin de cette année, afin que le projet soit opérationnel.
L’opérationnalisation de ce poste avait été décidée le 8 octobre dernier lors d’une réunion des ministres togolais des Travaux publics, de la Sécurité et de la Protection civile, le vice-ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana, le Commissaire des infrastructures de la Commission de la CEDEAO, les représentants des ministres des Transports, du Commerce, de l’Industrie et des Douanes du Togo et du Ghana.