Nigeria : La région du Delta du Niger victime d’un vaste scandale écologique
Année après année, la production pétrolière engendre des effets nuisibles à l’environnement au Nigeria, où des marées noires et des émissions de gaz ont totalement défiguré la région du Delta du Niger.
«Chaque fois qu’il pleut, l’eau de la rivière devient épaisse et très sombre, alors quand on jette nos filets, il n’y a pas de poisson (…), explique Christiana Eluozu qui vit depuis 40 ans dans la région du Delta, ajoutant que ces dernières années, le gaz a endommagé le toit de sa «maison, tout est noir à cause de la pluie sombre».
«Les activités de raffinage illégales entraînent le rejet de fumées et d’hydrocarbures qui augmentent ces mêmes rejets de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et ont donc des effets sur le changement climatique», indique pour sa part Philip Shekwolo, Directeur de l’assainissement de la pollution par les hydrocarbures au sein du ministère nigérian de l’Environnement.
Face à ce scandale environnemental et écologique, les autorités gouvernementales d’Abuja se sont résolues à mettre fin aux émissions de gaz dans les raffineries d’ici 2030. C’est dans ce cadre qu’en 2019 une opération de nettoyage a démarré. Mais trois ans après, des rapports relèvent que l’eau potable manque cruellement aux communautés de la région.
Selon Philip Shekwolo, le processus d’assainissement entamé par l’Etat nigérian, inverse ce phénomène de pollution qui impacte aussi négativement la faune et la flore. «Car lorsque nous assainissons, nous avons également un impact. Nous donnons également l’occasion à la végétation de repousser», fait-il observer.
Depuis l’exploitation pétrolière dans le delta du Niger il y a 64 ans, le brut a souillé l’eau. Il a aussi rendu impraticable la pêche et l’agriculture.