Le Togo fait la revue de ses finances publiques
La 7ème revue des finances publiques du Togo a commencé le mardi 29 mars 2016,Cette rencontre vise entre autre à faire un état des lieux des réformes engagées au cours du deuxième semestre de 2015 qui se déroule en présence des partenaires financiers du pays.
Selon Mongo Kpessou- Aharh, le secrétaire permanent chargé du suivi des politiques publiques et des programmes financiers, le pays a mis en œuvre 78% des réformes annoncées en 2015. Un record selon ce dernier.
Pour l’Union Européenne, la performance mérite d’être saluée. « Presque toutes les directives de l’UEMOA ont été promulguées et le code de transparence a été adopté. Je dois souligner qu’il s’agit de réformes très complexes qui ont été engagées avec courage par les autorités togolaises », a relevé Paola Gosparini, économiste à la représentation de l’UE à Lomé.
En 2015, les réformes réalisées s’articulent autour de neuf programmes notamment l’assainissement des finances publiques, le renforcement des organes de contrôle, les marchés publics, la restructuration des entreprises publiques et du secteur financier, l’élaboration des politiques publiques et des budgets/programmes.
Selon le gouvernement togolais, les progrès réalisés sont de nature à rassurer les bailleurs de fonds et à encourager les investissements privés étrangers. La Banque mondiale a classé en 2015 le Togo parmi les dix meilleurs pays règlementaires et les plus transparents en Afrique en matière de gestion de finances publiques.
Les participants vont également définir le plan d’action de la réforme de gestion de finances publiques pour la période 2016-2018.