Japon : 761 milliards d’euros pour l’exercice fiscal 2016-2017
C’est dans un contexte économique fébrile que le parlement japonais vient de voter le budget du pays pour l’exercice fiscal 2016-2017 qui s’équilibre e recettes et en dépenses à 96.720 milliards de yens soit 761 milliards d’euros.
«Soucieux de soutenir une économie qui s’est contractée au quatrième trimestre 2015, le Premier ministre Shinzo Abe a voulu maximiser les dépenses prévues par le budget annuel 2016-2017, tout en se réservant la possibilité d’adopter un collectif budgétaire, surtout si un report de la hausse de la TVA est décidé», indique Reuters, citant des sources gouvernementales.
Il s’agit d’un budget record pour le Japon où un nouveau report de la hausse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) se profile à l’horizon.
Pour des observateurs de l’économie japonaise, le gouvernement de Shinzo Abe, qui commence à réfléchir à la fois à un report de la hausse de la TVA et à un collectif budgétaire, doit trouver un difficile équilibre entre soutien à l’économie et viabilité d’un endettement public de quelque 200% du produit intérieur brut (PIB).
«Si le gouvernement décide de relever la TVA, le collectif budgétaire devrait être de l’ordre de 10.000 milliards de yens. S’il reporte la hausse, les mesures de soutien devraient être de moindre ampleur, de l’ordre de 5.000 milliards de yens», a analysé Kiichi Murashima, économiste chez Citigroup Global Markets.
Pour rappel, une première hausse de la TVA, qui est passée alors à 8%, est intervenue en avril 2014 et le Premier ministre avait alors dit qu’elle serait suivie d’une autre, censée la porter à 10%.