Maroc : Le projet d’aménagement de la vallée de Bouregreg, soumis à un audit
Achevée en 2011, la première phase du projet d’aménagement de la Vallée du Bouregreg à Rabat, va faire l’objet d’un audit financier devant aboutir à une appréciation générale sur les modalités et les conditions d’exécution de la réalisation de la phase 1.
A cet effet, l’Agence pour l’aménagement de la vallée de Bouregreg (AAVB) est à la recherche d’un auditeur qui aura entre autres tâches, de s’assurer de la conformité de l’utilisation des ressources financières engagées dans le projet.
« Etablir des situations liées à l’apurement de l’assiette foncière support de la phase, les études préalables, les infrastructures réalisées et les délais de réalisation des différentes composantes », font partis des attributions de l’auditeur, indique l’agence en charge du projet dans un appel d’offres.
L’auditeur devra plancher sur les deux principales conventions de financement du projet. La première est relative à l’octroi par le Fonds Hassan II d’une contribution financière d’un montant de 200 millions de DH. Ce fond destiné à la société SABR aménagement, devrait servir pour la réalisation de son plan d’action notamment l’apurement du foncier et la réalisation des études relatives à la Marina, au tramway, aux ponts et au tunnel des Oudayas.
La seconde convention, qui est relative aux modalités de réalisation et de financement de la première phase du projet, a un coût estimé à 5,376 milliards de DH, diversement réparti. Cette enveloppe a été mobilisée par le Fonds Hassan II (1 milliard), le Budget de l’État (1,25 milliard), les collectivités locales (1 milliard), ainsi qu’à travers l’encaissement du chiffre d’affaires (844 millions), la participation de tiers au pont Moulay El Hassan (346 millions) et la participation de tiers au tramway (1,06 milliard).
Il est à relever que la réalisation du projet s’articule autour de deux phases. La première et la deuxième séquence du projet ont bénéficié de 8 milliards de DH d’investissement public, ayant permis de drainer 23 milliards de DH d’investissements privés, a fait savoir l’agence.
Pour le compte de l’année 2016, l’AAVB veut renforcer la mobilité entre Rabat et Salé, restructurer des quartiers sous-équipés et protéger de l’environnement.