Nigeria : Vers une hausse de l’amende de MTN ?
Le « conflit » qui oppose l’autorité des communications du Nigeria (NCC) et l’opérateur de téléphonie sud-africain MTN, est loin d’être définitivement réglée. Le porte-parole de la chambre fédérale des représentants, a indiqué mardi, que le montant initial (5,2 milliards de dollars) de l’amende infligée à MTN pourrait être doublé, pour atteindre 10 milliards de dollars.
Condamné à payer 5,2 milliards de dollars, pour n’avoir pas désactivé à temps 5,1 millions d’abonnés non identifiés (soit presque 1.000 dollars par abonné non identifié), MTN après négociation s’est résolu à payer au Nigeria, 3,9 milliards de dollars, dont le paiement était fixé au 31 décembre 2015. Mais cette revue à la baisse de l’amende, suite au règlement à l’amiable, n’est pas du gout des parlementaires nigérians.
« MTN doit payer 400,000 naira (2.015 dollars) pour chacun des 5,1 millions d’abonnés non identifiés qui n’ont pas été débranchés », a laissé entendre le porte-parole, cité par Bloomberg.
Alors que fin février, le groupe sud-africain avait indiqué avoir versé 250 millions de dollars et retiré son action en justice lancée pour contester l’amende géante, plusieurs parlementaires ont contesté la réduction de l’amende, appelant à doubler voire à tripler son montant initial.
Le 11 mars, MTN avait proposé de payer 1,5 milliards de dollars pour clore le différend, faisant par ailleurs état dans ses résultats annuels 2015 d’une provision de 600 millions de dollars dans le cas du contentieux nigérian.
Le Nigeria est le premier marché de l’opérateur sud-africain MTN avec près de 63 millions d’abonnés.