Les énergies renouvelables à la conquête du secteur électrique après la chute de leurs coûts
Le rapport » Reach for the Sun » de Carbone Tracker, publié ce mercredi 14 juillet, révèle que les énergies renouvelables s’imposent progressivement dans le secteur électrique, grâce à la chute de leurs coûts ces dernières années.
Les énergies renouvelables acculent progressivement les combustibles fossiles qui viennent d’atteindre leur pic et se préparent à un déclin prochain, affirme Carbone Tracker.
Constatant que la production de l’électricité à partir des combustibles fossiles a atteint son pic dans le monde, les marchés émergents saisissent les opportunités qu’offrent les énergies renouvelables, qui sont la source d’électricité la moins cher dans 90 % des pays du monde, fait noter la rapport.
«Grâce au faible coût des énergies renouvelables, les marchés émergents développent des projets d’énergies propres (éolienne et solaire) au détriment des infrastructures électriques à combustibles fossiles», lit-on dans un communiqué de presse qui précise que ces projets sont donc en mesure de répondre à une demande croissante avec un énorme potentiel, pour stimuler le développement économique et apporter l’électricité à des millions de personnes supplémentaires.
«Ces marchés pourraient générer toute la croissance de leur approvisionnement en électricité à partir des énergies renouvelables», a déclaré Kingsmill Bond, stratège en matière d’énergie chez Carbon Tracker et co-auteur du rapport.
«Cette évolution réduira les coûts de leurs importations de combustibles fossiles, créera des emplois dans les industries nationales d’énergies propres et sauvera des millions de vies perdues à cause des polluants des combustibles fossiles», a précisé Kingsmill Bond.
Le rapport indique que les marchés émergents sont essentiels à la transition énergétique mondiale et représentent 88% de la croissance totale de la demande d’électricité prévue entre 2019 et 2040.
82% de la demande actuelle d’électricité des marchés émergents et 86% de la croissance prévue de la demande proviennent de pays qui importent du charbon et du gaz, conclut le document.