Sahara : territoire non négociable lors du discours Royal de la célébration de la marche verte
Sahara : territoire non négociable lors du discours Royal de la célébration de la marche verte
Dans le discours royal du Roi Mohammed VI, le royaume du Maroc commémore ce samedi 6 novembre, l’anniversaire de la Glorieuse Marche Verte, une authentique épopée initiée par Feu SM le Roi Hassan II.
Sous la vision lucide du Roi du Maroc Mohammed VI, ces provinces connaissent aujourd’hui un développement considérable en infrastructures et en méga-investissements.
Cette glorieuse épopée, pacifique, est célébrée dans un contexte marqué par de nombreux acquis et des défis multiples. La Marocanité du Sahara est une vérité aussi pérenne qu’immuable.
L’action pacifique ferme a mis un terme aux provocations et aux agressions de certaines entités terroristes séparatistes que le Maroc avait déjà signalées à la communauté internationale de la gravité pour la sécurité et pour la stabilité de la région.
Pour le Roi, la question du Sahara est un territoire non négociable. Il est pour une solution politique, définitive et durable, attachée au processus politique sous les auspices de l’ONU, et à la coopération la MINURSO.
Pour rappel, les Etats-Unis d’Amérique ainsi que plusieurs pays arabes et africains ont reconnu la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara. Une vingtaine de pays ont déjà ouvert leur consulat à Laâyoune ou à Dakhla, provinces du sud, confirme le large soutien dont bénéficie la position marocaine.